22 mai: DERICHEBOURG : Servisair Holding Canada Inc. et Transat A.T. inc...
22 mai: CREDIT AGRICOLE SA : Crédit Agricole S.A. Assemblée générale
22/05/2012 11:53:14

Allianz Global Investors France : les obligations américaines à haut rendement : un potentiel attrayant

Communiqué de presse

 

 

Les obligations américaines à haut rendement : un potentiel attrayant, selon Allianz Global Investors.

 Le 22 mai 2012

Lors d'un petit déjeuner de presse organisé à Paris le 22 mai 2012, Doug Forsyth, responsable de la recherche et de la gestion obligataire américaine et gérant du fonds Allianz US High Yield chez Allianz Global Investors, a présenté son analyse et les perspectives concernant le marché des obligations américaines à haut rendement.

Le marché des obligations américaines à haut rendement, le plus important, le plus diversifié et le plus liquide au monde (plus de 1000 milliards de dollars et 80% du marché « high yield » mondial) présente un potentiel de performance attrayant.

En effet, plusieurs facteurs viennent soutenir ce marché :

Le niveau actuel des spreads

1

Le contexte macroéconomique de ces derniers mois a contribué à un élargissement des « spreads », favorable aux obligations à haut rendement. En effet, le niveau de l'écart de taux  à fin février 2012 (proches de 650 points de base2) accorde au segment du « high yield » un avantage significatif en termes de rendement tant par rapport aux bons du Trésor qu' aux autres obligations d'entreprises.

Des taux de défaut proches de leurs point bas

Les taux de défaut des entreprises américaines atteignent actuellement des niveaux proches de leur plus bas : « Le taux de défaut actuel est proche d'un point bas historique à 2,19 % (à fin janvier 2012), contre une moyenne historique située entre 3 % et 4 %3. Même dans un scénario de récession, nous n'anticipons pas une hausse du taux de défaut au-delà de 6 % sur les 12 à 18 prochains mois, alors que le marché intègre des taux de défaut nettement supérieurs à ce qui semble plus probable dans la réalité » précise Doug Forsyth.

La bonne santé de nombreuses entreprises américaines

Contrairement à 2008, les bilans des entreprises américaines sont actuellement très robustes. Les entreprises ont refinancé l'essentiel de leurs dettes. Le renforcement de la trésorerie qui en résulte et l'amélioration des performances opérationnelles contribuent à réduire encore le risque de défaut. « Les bilans des entreprises rappellent ceux observés entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000, période marquée par des taux de défaut particulièrement faibles, un refinancement à des taux moins élevés des émetteurs high yield et un nombre conséquent de révisions à la hausse des notations de crédit » ajoute Doug Forsyth.

Les spécificités du marché américain

Certaines spécificités du marché du haut rendement américain le rendent particulièrement attrayant :

  • il est moins risqué que les autres marchés high yield mondiaux, en raison de la plus grande diversité de son univers d'investissement. En effet, aucun secteur ne représente plus de 13 % de l'ensemble, contrairement aux autres marchés à haut rendement qui sont généralement plus concentrés sur certains secteurs, impliquant dès lors un risque sectoriel supérieur à leur équivalent américain ;  

  • le marché américain protège mieux les créanciers grâce à un arsenal législatif plus abouti en matière de procédures collectives ;  

  • enfin, c'est un marché plus transparent du fait de dispositions législatives relatives à la gouvernance d'entreprise qui sont considérées comme les plus strictes au monde. Ce qui permet d'être confiant quant à l'exactitude des informations communiquées par les entreprises. 

En conclusion, « les obligations  américaines à haut rendement présentent des spécificités et un couple rendement/risque attrayant par rapport aux autres classes d'actifs :elles génèrent des performances proches de celles des actions, mais avec un degré de volatilité inférieur. Elles pourraient donc constituer pour les investisseurs une alternative raisonnable, permettant de diversifier leur portefeuille et susceptible de préserver leurs objectifs de rendement » conclut Doug Forsyth.

A propos du fonds Allianz US High Yield :

  • Codes ISIN :  

    • Part IT (USD) : LU0516398475 

    • Part AM (EUR) : LU0676280711 

  • Frais de gestion : Part AM : 1.20% (max : 2.00%) - part IT : 0.60% (max : 1.50%) 

  • Actifs du fonds au 21/05/2012 : 1.7 milliards d'euros 

  • Performance 2011* (Part IT - USD) : 5.68% - Performance 2010* (Part IT - USD) : 7.48% 

*Les performances passes ne préjugent pas des performances futures. Performances nettes de frais de gestion.

Contacts presse

Jean-Marie Courtois, téléphone +33 (0)1 57 86 85 18 - jean-marie.courtois@allianzgi.fr

Marc Saint Raymond, téléphone +33 (0)1 57 86 85 40 - marc.saint-raymond@allianzgi.fr

A propos d'Allianz Global Investors

Allianz Global Investors est une société d'investissement mondiale du groupe Allianz qui gère des capitaux pour le compte d'investisseurs institutionnels et privés sur l'ensemble des classes d'actifs et zones géographiques. Les équipes d'AllianzGI sont présentes sur 19 marchés, avec une forte implantation aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Grâce à sa plateforme d'investissement intégrée, qui réunit environ 500 professionnels de l'investissement, AllianzGI est en mesure de couvrir les principales places de marché et les secteurs de croissance. Les compétences globales d'AllianzGI sont proposées par des équipes locales, cette proximité permettant d'assurer un service client de premier plan. L'avantage compétitif d'AllianzGI en termes d'information est au coeur même de la philosophie d'investissement de la société et procède d'une recherche propriétaire, dont les spécialistes sont présents sur les principales places mondiales. AllianzGI offre des solutions « clé en main » de premier plan pour répondre aux besoins complexes des clients, grâce à des savoir-faire éprouvés dans les domaines de l'analyse et du conseil stratégique en investissement, de la gestion des risques ainsi qu'en matière de solutions de retraite.

Points d'attention

Allianz US High Yield est un compartiment d'Allianz Global Investors Fund, une société d'investissement à capital variable régie par les lois du Grand-Duché de Luxembourg et agréée par l'autorité de tutelle (la CSSF) en tant qu'OPCVM coordonné conformément aux règles de la directive européenne 85/611/CE. Allianz Global Investors Fund a obtenu l'autorisation de commercialisation en France de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 15 décembre 2006. Société Générale, 29, boulevard Haussmann, F-75009 Paris, est le correspondant centralisateur en France de Allianz Global Investors Fund. Les risques du fonds sont définis de manière détaillée dans le prospectus.

Allianz US High Yield a obtenu l'autorisation de commercialisation en France de l'AMF le 02/12/2011. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les risques du fonds sont définis de manière détaillée dans le prospectus. Le prospectus simplifié ou la notice d'information doit être remis aux porteurs préalablement à la souscription. Il est disponible gratuitement sur simple demande auprès d'Allianz Global Investors France ou sur son site www.allianzgi.fr ou auprès des entités qui commercialisent ce produit. Il ne peut être donné aucune assurance que ce fonds atteindra ses objectifs. Les gains échéants au client peuvent se voir augmentés ou réduits (notamment en fonction des fluctuations de taux de change).

Document non contractuel. Document édité par Allianz Global Investors France - Allianz Global Investors France - Société Anonyme au capital de 10 159 600 euros - RCS Paris 352 820 252 - Siège Social : 20 rue Le Peletier, 75444 Paris Cedex 09 - Société de Gestion de portefeuille agréée par la Commission des Opérations de Bourse le 30 juin 1997 sous le numéro GP-97-063. La valeur des actions peut aussi bien diminuer qu'augmenter. Ce document est réalisé à titre d'information et ne saurait constituer une offre commerciale ou de conseil d'ordre juridique ou fiscal. Les opinions développées dans ce document reflètent le jugement d'Allianz Global Investors France au jour de sa rédaction et sont donc susceptibles d'être modifiées à tout moment sans préavis. Allianz Global Investors France s'efforce d'utiliser des informations pertinentes, fiables et contrôlées. Toutefois, Allianz Global Investors France ne saurait être tenue responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l'usage de la présente publication ou des informations qu'elle contient. Avant toute décision d'investissement, il est recommandé à l'investisseur de consulter son conseiller financier pour évaluer l'investissement et s'assurer de son adéquation à sa situation, son profil de risque et ses objectifs.


This announcement is distributed by Thomson Reuters on behalf of Thomson Reuters clients.

The owner of this announcement warrants that:

(i) the releases contained herein are protected by copyright and other applicable laws; and

(ii) they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the

information contained therein.

Source: Allianz Global Investors France SA via Thomson Reuters ONE

HUG#1613844

22 mai: DERICHEBOURG : Servisair Holding Canada Inc. et Transat A.T. inc...
22 mai: CREDIT AGRICOLE SA : Crédit Agricole S.A. Assemblée générale

Envoyer un commentaire

Related debate

  • 1 semaine
  • 1 mois
  • 1 an
27 sept.
OMXCPI
Hvad har virket? Hvad har jeg lært og forbedret? Og hvad har jeg lært (dyrt) at holde mig fra?   Eft..
48
24 sept.
VWS
  Igår holdt præsident Obama en tale ved UN Climate Summit i New York.     Talen var stort set ikke..
21
23 sept.
GEN
Hanfrank12 er ikke helt sikker på jeg forstår dit første afsnit, men måske vi er enige og så alligev..
21
25 sept.
YHOO
Nej jeg har nu lykønsket ham mange gange med hans performance. Det er for mig at se både flot og isæ..
16
23 sept.
FING-B
Bigmammas..(21.52)..   Forkert....   XO.. / 117 andre alias har SELV udskrevet sig fra debatten via ..
16
23 sept.
VWS
Jeg synes det er ok du spørger, men du skal alligevel finde ud af substansen selv - når du måske har..
16
25 sept.
VWS
Vestas kunde First Wind   http://renews.biz/76379/first-wind-reaches-new-heights/   First Wind vælge..
15
27 sept.
VELO
Hej WWW   Her kommer lidt mere "nørd"tænkning, som vi ikke har drøftet før i Veloxisdebatten.   Den ..
14
29 sept.
VELO
Jeg kan anbefale alle Veloxis-interesserede at kigge de ældre årsregnskaber igennem - naturligvis is..
13
26 sept.
VWS
Jeg synes det lyder som en meget passende beskyldning Mif kommer med, et eller andet er der sku galt..
13

Actualité la plus lue

  • 24 heures
  • 48 heures
  • 1 semaine
1
Artprice : le Rapport sur le Marché de l'Art Contemporain 2013/2014 est en ligne
2
Esker enrichit son offre de dématérialisation des factures avec un service de paiement en ligne
3
Dassault Aviation : Descriptif du programme de rachat d'actions propres autorisé par l'Assemblée Générale Mixte du 24 septembre 2014
4
VALLOUREC : Communiqué information réglementée - MISE À DISPOSITION DU PROSPECTUS D'ADMISSION DE L'EMPRUNT OBLIGATAIRE VENANT A ECHEANCE EN SEPTEMBRE 2024
5
DERICHEBOURG : Information mensuelle relative au nombre total de droits de vote et d'actions composant le capital social au 31 août 2014
Euroinvestor dans le monde entier: Euroinvestor.dk | Euroinvestor.se | Euroinvestor.no | Euroinvestor.com | Forexinvestor.com| Wisselkoersen.nl | Valuta.se | Valutaveksel.no | Divisas.es | Valute.it
Droit d'auteur Euroinvestor A/S 2014   Mentions légales et conditions d'utilisation
Information sur les cours fournies par Interactive Data.
Les données sont différées de 15 à 20 minutes selon les accords avec les différentes bourses internationales.
 
mardi 30 septembre 2014 07:55:16
(UTC+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris
Version: LiveBranchBuild_20140925.1 - EUROWEB4 - 2014-09-30 07:55:16 - 2014-09-30 07:55:16 - 4 - Website: OKAY