30 juin: Aurea : Nombre total de droits de vote et d'actions composant le ..
30 juin: GROUPE STERIA :RAPPROCHEMENT SOPRA - STERIA
30/06/2014 17:45:36

PCAS : ASSOCIE AU PROJET GREENWAX

PCAS ASSOCIE AU PROJET GREENWAX

Longjumeau, le 30  juin 2014

Le groupe PCAS est fier d'annoncer sa participation au projet GREENWAX, projet qui a reçu le soutien  du Fonds Interministériel Unifié et qui a été labellisé par plusieurs pôles de compétitivité (IAR, AGRIMIP, XYLOFUTUR et VEGEPOLYS).

Ce projet dont le leader est la société DENIS & FILS, a pour objet de développer une paraffine issue de matière première végétale, en substitution de la paraffine minérale issue du pétrole. Le développement de cette nouvelle matière végétale répond à plusieurs problématiques actuelles :

  • palier à la raréfaction de la paraffine minérale et, de façon concomitante, à une augmentation de ses coûts,
  • développer une alternative renouvelable et économique,
  • permettre le développement d'une filière française sur une matière première renouvelable issue de l'agriculture française permettant ainsi  la préservation et la création d'emplois sur le territoire national.

Cette matière végétale devra avoir des caractéristiques physico-chimiques proches de la paraffine minérale garantissant une application industrielle variée (notamment dans des applications actuelles comme la bougie, les emballages alimentaires, les cires à greffer, etc.) et ce, à un coût compétitif.

Le rôle de PCAS sera de mettre à l'échelle industrielle les développements qui seront réalisés par les partenaires de recherche et d'en évaluer la viabilité technique et économique.

Le consortium de recherche est constitué des partenaires suivants :

DENIS & FILS

DENIS & FILS, fabricant de bougies, est directement confronté à la hausse des prix ainsi qu'à la pénurie de paraffine minérale, d'une part, et à la demande de ses clients de solutions végétales, d'autre part. Son investissement dans le projet lui permettra de disposer d'une matière première durable, donc satisfaisant les exigences de ses clients, à un prix économiquement intéressant.

Ce partenaire interviendra sur la définition des cahiers des charges, sur la formulation, la validation des prototypes ainsi que sur les aspects socio-économiques du projet.

Société X

Le projet est stratégique pour la société X qui vise à la fois l'utilisation d'une paraffine végétale pour le papier paraffiné alimentaire en substitution sur son marché mais également comme avantage concurrentiel pour conquérir de nouveaux marchés.

Ce partenaire participera à la définition des cahiers des charges, à la formulation des solutions finales ainsi qu'à la validation des prototypes pour les différents marchés visés : emballages alimentaires à la coupe, papiers d'emballage alimentaires thermoscellables et produits dérivés.

PCAS

Positionné sur l'Oléochimie, PCAS voit, dans le développement d'une paraffine végétale, de nouveaux débouchés et marchés, en tant qu'industriel producteur de quantités intermédiaires. Au sein du projet, PCAS aura pour rôle de réaliser le scale-up des solutions développées en laboratoire ; il participera également à la validation des aspects économiques et sociaux.

UTC & ESCOM

L'Équipe d'Accueil "Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable" (TIMR - EA 4297) se positionne dans une convergence des pratiques et des savoirs du Génie des Procédés et de la chimie vers un objectif de valorisation des Agro Ressources et dans une stratégie de développement durable. Cette équipe associe les personnels et compétences de l'UTC en Génie des Procédés et de l'Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM), établissements partenaires.

TIMR mettra son expertise au service du projet sur la définition des cahiers des charges, la caractérisation et les traitements adaptés des matières premières ainsi que sur la synthèse des composés et la formulation des produits.

ITERG

Fort d'un ressourcement à la fois amont auprès de la recherche académique, à travers de nombreux partenariats et aval auprès du monde industriel à qui il s'adresse (producteurs et transformateurs de corps gras, industrie agroalimentaire, chimie, cosmétiques.), l'ITERG développe des programmes de R&D sur tous les produits contenant des matières grasses constitutives ou ajoutées.

Ce partenaire mettra ses compétences et son savoir-faire au service de l'ensemble du projet, étant mobilisé sur tous les lots.

CVG

Grâce à des compétences en génie des procédés (extraction, fractionnement, séparation, chimie et utilisation d'enzymes principalement, le CVG parvient à tirer le meilleur parti du potentiel des agro-ressources et des coproduits. Ce partenaire sera mobilisé essentiellement sur l'identification des matières premières lipidiques adéquates en termes techniques et économiques et sur l'analyse des brevets déposés dans le secteur des cires et paraffines dérivées d'huiles végétales.

Pôle IAR (Industries & Agro-Ressources) (www.iar-pole.com)

Le Pôle de Compétitivité IAR, Pôle de la bioraffinerie au coeur de la chimie du végétal et des biotechnologies industrielles, a pour objectif de valoriser l'innovation végétale au profit d'applications industrielles concrètes.

De l'idée au développement, en passant par la recherche de financements, le Pôle soutient les porteurs de projets s'appuyant sur le modèle de la bioraffinerie, quelle que soit leur taille.

IAR compte plus de 200 adhérents qui représentent l'ensemble de la filière. Depuis 2005, le pôle a labellisé 135 projets qui ont trouvé financement (1,2 milliard d'€). A travers eux, le Pôle ambitionne de devenir la référence européenne pour les valorisations des agroressources à l'horizon 2015.

A propos de PCAS

Créé en 1962, PCAS est un groupe international  de chimie fine et de spécialités (165 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013) qui partage avec sa clientèle une ambition d'excellence. Cette clientèle est constituée principalement par des groupes internationaux leaders sur leurs marchés. PCAS conçoit et fournit les meilleures réponses industrielles aux attentes spécifiques de ses clients. Ces attentes diversifiées ont en commun une exigence de sécurité, de qualité, de compétitivité, d'innovation et de durabilité. Parallèlement, PCAS développe des gammes de produits propriétaires avec propriété intellectuelle.

Communication financière : Vincent Touraille - Eric Moissenot | tel +33 (0)1 69 09 77 85 | www.pcas.com

 
  
PCAS ASSOCIE AU PROJET GREENWAX


This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: PCAS via Globenewswire

HUG#1807933

30 juin: Aurea : Nombre total de droits de vote et d'actions composant le ..
30 juin: GROUPE STERIA :RAPPROCHEMENT SOPRA - STERIA

Envoyer un commentaire

Related debate

  • 1 semaine
  • 1 mois
  • 1 an
13 déc.
FING-B
Hvem tør efterhånden investere på børsen, med dette ufatteligt ødelæggende shorting og naked-short v..
30
10 déc.
VWS
Der er simpelhen så meget støj i marked omkring Vestas. Prøv at vurdere disse få tal, og din beslutn..
26
14 déc.
VELO
Faldt lige over denne artikel, som er frigivet 20/11 2017.... Asertaa-studiet med dens konklusioner ..
20
10 déc.
VELO
  @djks Tak for dine altid velovervejede indlæg, som er af stor betydning for debatten, idet man som..
18
12 déc.
BAVA
Prøver du at dække dig ind under Bavarian for at undgå at vi snakker om dine enorme tab i Matas og R..
17
10 déc.
NOVO-B
En julehilsen fra alpehue, og  et "Olympic" tillykke til Novo, dens aktionærer og verdens diabetespa..
17
13 déc.
GEN
Han har ingen model. Det er noget han altid skriver. Det er som i SKAT - der mangler ikke folk i Ska..
15
14 déc.
VWS
Citat: »Vores ordreindgang voksede 50 pct. i det seneste kvartal. Der er intet galt med vores salg, ..
14
12 déc.
GEN
Minder lige om denne fra d. 21.11.2017:http://medwatch.dk/Medicinal___Biotek/article10047753.ece   "..
14
09 déc.
VWS
Lad mig prøve vs. Vestas at tage "prispres" fra en anden side, for der er også prispres i USA !!   M..
14

Actualité la plus lue

  • 24 heures
  • 48 heures
  • 1 semaine
1
SCOR apporte son soutien à la science actuarielle avec l'attribution des Prix de l'actuariat dans cinq pays en 2017
2
MCDecaux remporte l'appel d'offres exclusif pour 20 ans de la ville de Yokohama pour le Mobilier urbain d'information (MUPI) intelligent et digital
3
NATIXIS :Nombre d'actions et droits de vote au 30 novembre 2017
4
DANONE : Le Conseil d'Administration de Danone propose la nomination de Michel Landel comme Administrateur Référent
5
SOITEC : INFORMATION RELATIVE AU NOMBRE TOTAL DE DROITS DE VOTE ET D'ACTIONS COMPOSANT LE CAPITAL SOCIAL

Buy and sell signals

  • Tendance
  • Moneymachine
Vendre
Vendre
Vendre
Vendre
Vendre
Vendre

Droit d'auteur Euroinvestor A/S 2017   Mentions légales et conditions d'utilisation
Information sur les cours fournies par Morningstar.
Les données sont différées de 15 à 20 minutes selon les accords avec les différentes bourses internationales.
 
vendredi 15 décembre 2017 09:03:07
(UTC+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris
Version: LiveBranchBuild_20171124.1 - EUROWEB2 - 2017-12-15 09:03:07 - 2017-12-15 09:03:07 - 4 - Website: OKAY